Sous-total 0,00€
Coûts de livraison estimés à la prochaine étape
Lorsque l’on parle des cartes Pokémon, impossible de ne pas penser à l’engouement que nous avons vécu pendant notre enfance. Créées dans les années 1990 par Satoshi Tajiri et Ken Sugimori, les cartes ont rapidement évolué en un phénomène culturel majeur. Leur succès a amené la création de nouvelles séries et éditions, qui sont aujourd’hui devenus des objets de collection ! Que l’on souhaite devenir collectionneur ou joueur, il vaut mieux connaître quelques bases avant de démarrer. Que faut-il savoir pour devenir un expert en cartes Pokémon ? Le point dans notre article !
Afin de bien commencer une collection, il est indispensable de connaître les bases sur Pokémon : cela vous aidera à rechercher plus facilement les cartes nécessaires à votre deck !
On distingue trois types de cartes Pokémon :
Les cartes Dresseur qui donnent des indications de jeu (réveiller un Pokémon endormi, piocher une carte supplémentaire...)
Les cartes Énergie qui permettent d’invoquer les capacités spéciales des Pokémon. Elles vous permettent de lancer toutes vos attaques ;
Les cartes Pokémon : feu, plante, psy, ténèbres ou roche, ce sont les cartes les plus importantes ! Ils vous permettent de faire évoluer vos Pokémons.
Maîtriser les différents types, ainsi que les forces et faiblesses des Pokémon est indispensable pour gagner vos parties.
Les cartes Pokémon sont classées en différents niveaux de rareté, et estimées selon certains critères qui définissent la valeur de chacune. Pour connaître leur rareté, il suffit d’observer le symbole qui est inscrit dessus :
Rond noir : commune
Losange noir : peu commune
Étoile noire : rare
Étoile blanche : ultra rare
Deux étoiles noires : double rare
Deux étoiles blanches : ultra rare
M multicolore : magnifique
Deux étoiles jaunes : illustration spéciale rare
Étoile rose : high-tech
Trois étoiles jaunes : hyper rare
D’autres critères sont déterminants pour la notation et gradation des cartes Pokémon, notamment : l'état général de la carte, l'année de production et la popularité du Pokémon.
Plusieurs solutions sont possibles pour chercher et acheter vos cartes Pokémon :
Les magasins spécialisés : ces boutiques proposent une large sélection de produits et cartes. Vous pourrez également participer à des tournois ou des événements d’échanges de cartes.
En ligne : un grand nombre de plateformes d’enchères et sites spécialisés font aujourd’hui le bonheur des collectionneurs. Groupes Facebook, Le Bon Coin ou encore eBay, vous pourrez trouver en ligne de nombreux boosters, display et coffrets Pokémon. Vous n'aurez qu'à choisir l'édition que vous convoitez.
Vous souhaitez faire estimer le prix de votre carte Pokémon ? Vous n'avez qu'à observer le marché sur eBay et filtrer les résultats : cela vous permettra d’avoir une idée du prix de vente possible de votre carte. Vous pouvez aussi faire estimer vos cartes en ligne, auprès d’autres sites spécialisés.
La vente de cartes Pokémon a pris une ampleur exponentielle. Des maisons de vente aux enchères organisent des ventes depuis plusieurs années. Pour qu’une carte soit reconnue, il faut qu’elle soit certifiée PCA. Les professionnels attribuent aux cartes une note entre 0 et 10 : plus la note est élevée, plus la carte Pokémon aura de la valeur.
Bien que leur nombre soit moins élevé que celui des collectionneurs, il existe tout de même beaucoup de joueurs Pokémon passionnés et de compétitions organisées à l’échelle mondiale. Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure et élaborer votre deck, il est nécessaire d’investir dans un matériel de qualité : des protections pour les cartes, un tapis de jeu, des dés pour servir de marqueurs de l’état général des Pokémon durant vos parties. Le Pokémon Trainer’s Toolkit est un bon moyen de démarrer l’aventure !
Vous avez un deck équilibré, une stratégie éprouvée, votre matériel prêt à l’emploi ? Vous êtes prêt à jouer ! Quelques conseils sont à prendre en compte pour gagner à coup sûr vos parties :
Inclure des moteurs de pioche dans votre deck : il est indispensable de piocher régulièrement pour renouveler son jeu.
Bien gérer votre temps : une partie dure 50 minutes, lors de laquelle vous devez gagner deux manches. Si vous perdez la première manche, il peut être intéressant de la concéder pour ne pas perdre du temps !
Pratiquer souvent, pour vous améliorer !
Si vous souhaitez apprendre à élaborer un deck, il est toujours intéressant de visiter un magasin spécialisé. Échanger avec des professionnels et autres experts du jeu Pokémon est toujours une excellente occasion d’enrichir ses connaissances en se basant sur l'expérience d'autres passionnés de Pokémon ! Alors, prêts à collectionner vos premières cartes ?