Créer un deck compétitif dans Pokémon TCG avec un budget limité

La création d'un deck compétitif dans Pokémon TCG peut sembler chose impossible lorsque l'on possède un budget limité. Pourtant, il est tout à fait possible de construire un deck qui saura terrasser vos adversaires sans pour autant acquérir les cartes les plus chères. Ce qui fera la différence, ce sera votre stratégie et la synergie entre vos cartes. Sachez que certaines cartes peu chères possèdent des atouts qui vous feront gagner de nombreuses parties.

Dans ce guide, nous vous donnons toutes les étapes pour assembler un deck compétitif en vous concentrant sur des choix accessibles, mais efficaces. Vous pourrez alors remporter vos premiers duels tout en respectant votre portefeuille.

Identifier une stratégie simple et efficace

Votre deck compétitif doit être construit autour d'une stratégie centrale que vous devez trouver avant de vous lancer. En règle générale, on privilégiera les deck basés sur des Pokémon évolutifs qui sont faciles à trouver et avec des attaques qui nécessitent peu d'énergies. 

Sachez que vous n'avez pas besoin de Pokémon V ou Vmax pour performer lors de vos duels. Ils sont, certes, très puissants, mais vous pouvez les prendre de cours en optant pour un deck basique, mais rapide à mettre en place.

Pour commencer, nous vous conseillons de vous créer un deck qui nécessite un seul type, comme l'eau ou le feu. Les énergies sont difficiles à réunir lorsque l'on commence à collectionner les cartes. Vous concentrer sur un type unique vous permettra de créer un deck viable le plus vite possible. 

Les deck préconstruits : une option viable en compétition ?

Les Themes Decks (decks préconstruits) peuvent être une très bonne option. Leur gros avantage, c'est qu'ils possèdent des cartes de base essentielles pour faire fonctionner votre jeu sans encombre. Vous retrouverez dans ces derniers, des cartes dresseur qui vont vous permettre de muscler votre jeu et de déstabiliser votre adversaire.

Les deck Battle League, entre autres, vous proposent même des cartes compétitives prêtes à l'emploi et moins coûteuses que ce qui est disponible sur le marché. Vous pourrez ensuite étoffer votre deck en ajoutant les cartes plus efficace au fur et à mesure.

Construire un deck Pokémon TCG cohérent

La construction d'un deck obéit à certaines règles implicites qui ont su faire leurs preuves lors de tournois et matchs compétitifs. Nous vous conseillons vivement de respecter la répartition suivante pour améliorer vos chances de victoire :

  • 15 à 20 Pokémons : ce sont eux qui permettront de faire des dégâts aux Pokémons de vos adversaires. Faites attention à respecter la trame évolutive de vos Pokémons en n'oubliant pas d'incorporer chaque stade d'évolution dans votre deck.
  • Environ 30 cartes dresseurs : certaines cartes sont indispensables pour rendre votre jeu flexible et gêner votre adversaire. Ajoutez des cartes de recherche, d'objets et de soutien, pour effectuer des switchs de Pokémon, les soigner ou bien piocher davantage dans votre deck.
  • Entre 10 à 15 énergies : vos Pokémons ont besoin d'un certain nombre d'énergies pour pouvoir attaquer. Vous devez donc en avoir un nombre suffisant dans votre deck pour améliorer vos chances d'attaquer avant votre adversaire avec les attaques les plus puissantes.
Une fois votre deck Pokémon TCG compétitif terminé, N'attendez pas et allez le tester dans des parties amicales et des tournois locaux. Identifiez les faiblesses de votre jeu et essayez d'y pallier en le complétant de cartes au fur et à mesure. Pour commencer à acquérir vos premières cartes Pokémon, consultez notre catalogue qui vous propose tout un tas d'items pour remporter vos premiers matchs.