Sous-total 0,00€
Coûts de livraison estimés à la prochaine étape
Magic The Gathering a fait ses débuts en 1993 à l'initiative de son créateur Richard Garfield et par le biais du studio Wizard of the Coast. Ce jeu de cartes s'est rapidement imposé parmi les meilleurs grâce à sa profondeur stratégique inimitable. En plus de cela, Magic s’est démarqué de la concurrence pour sa grande créativité, amenant un univers riche, mais aussi un aspect social fort avec l’intégration rapide d'une scène compétitive.
Dans cet article, nous retraçons les grandes étapes du développement du jeu de cartes à collectionner Magic. Nous explorons les innovations qui en ont fait un pilier du divertissement actuel.
Magic a su se faire son public dès ses premières extensions. On pensera notamment aux extensions Arabian Knights, Ice Age et Legends qui ont introduit des mécaniques innovantes avec un univers qui a séduit de nombreux fans. Magic The Gathering a attiré non seulement des compétiteurs du monde entier, mais aussi des collectionneurs à la recherche d'une collection Magic toujours plus fournie.
En bref, Magic a su proposer des bases de gameplay solides avec des cartes dotées de mécaniques aux concepts inédits. D'autres mécaniques ont été implantées au fil des années, telles que le mana, pour ajouter encore plus de complexité et de stratégie à un jeu déjà considéré comme élitiste
Et ce n'est pas tout, les cartes Magic ont également trouvé leur public grâce à leur design. Si les premières cartes présentaient des visuels relativement simples, le jeu a progressivement transformé son design grâce à l'implémentation d'illustrations de plus en plus détaillées. Certaines d'entre elles ont même eu le droit à des créations faites par des artistes renommés. On pensera notamment à certaines cartes spéciales issues d'édition comme Masterpieces et les produits Secret Lair. Ces objets sont désormais recherchés par les collectionneurs du monde entier.
Plus récemment, nous avons eu droit à des extensions comme Universes Beyond comprennent des collaborations avec d'autres franchises (Lord of the Rings, Doctor Who). Elles ont pour objectif d'ouvrir le jeu un plus large public en y apportant une nouvelle diversité stratégique.
Les compétitions ont toujours été dans l'ADN de Magic. Dès 1994, le jeu a organisé son premier Championnat du Monde qui a ensuite été complété par d'autres séries prestigieuses comme le ProTour et les Grands Prix. Ces événements ont su attirer des millions de passionnés à travers le monde, légitimant au passage, Magic, comme un jeu de cartes de référence.
Pour couronner le tout, Magic a su prendre le virage numérique avec l'arrivée d'Internet en sortant Magic Online en 2002. Les joueurs ont donc pu s'affronter en ligne tout en garantissant le succès futur du jeu. En 2018, Magic: Arena a encore une fois fait fort en renouvelant son interface et en la rendant plus intuitive pour les nouveaux joueurs. Magic profite également de mises à jour fréquentes et d'événements réguliers pour maintenir l'engagement de ses joueurs au plus haut.
Dernièrement (2018), Magic a implanté des tournois en ligne suite au confinement lié au covid. Il ne fait aucun doute que cette nouvelle fonctionnalité permettra à Magic de prospérer pendant encore de nombreuses années.
Il ne fait aucun doute que le jeu de cartes Magic a encore de belles années devant lui. Sa grande force, c'est sa communauté toujours rendez-vous pour se rendre dans les boutiques spécialisées, les conventions et les tournois pour faire vivre son univers.
Le storytelling de Magic reste encore difficilement égalé par la concurrence avec des récits captivants et des personnages emblématiques qui continuent de faire rêver les grands et les petits. Wizards of the Coast continue de prévoir de nouvelles collaborations avec l’ajout de nouvelles mécaniques qui continueront certainement à surprendre encore les joueurs. L'incroyable adaptabilité de Magic fait sa plus grande force.