Pokémon

Quel est le prix de ma carte Pokémon ?

Pokémon : quel est le prix de ma carte Pokémon ?

Les prix des cartes Pokémon font l’actualité depuis quelques années. Avec le retour à la mode des collections de cartes à jouer, vous devez certainement vous demander combien vaut votre collection et qui sait : vous détenez peut-être un véritable trésor !

Si vous souhaitez connaître le prix de votre carte Pokémon pour la vendre ou simplement avoir une idée de la valeur de votre collection, voici quelques conseils pour estimer le prix d’une carte Pokémon

Reconnaître sa rareté

La première chose à vérifier pour connaître la valeur de sa carte Pokémon est sa rareté. Comme partout, plus une carte est rare, plus son prix est élevé. Pour savoir si la carte que vous possédez est rare, vous avez simplement à regarder le symbole affiché en bas à droite de votre carte. Voici comment traduire les différents dessins : 

  • Un cercle : vous avez une carte commune
  • Un losange : vous avez une carte peu commune
  • Une étoile : vous possédez une carte rare 
  • 3 étoiles : il s’agit d’une carte spéciale ou extra rare

La rareté d’une carte dépend souvent du moment de l’édition. Parmi les cartes les plus recherchées, on cite beaucoup celles dont la date de parution se trouve entre 1999 et 2000

Regarder le numéro de série de la carte

Le numéro de série se trouve en bas à droite de votre carte Pokémon. Il fait référence au positionnement de la carte dans la collection à laquelle elle appartient. Si vous voyez par exemple 2/89 indiqué, vous savez que votre carte est la deuxième sur un lot de 89 cartes. 

Il arrive que certaines cartes affichent un numéro plus grand que le nombre de tirages total (56/55 par exemple). Ces cartes-là sont en fait des cartes cachées qui sont extrêmement rares et peuvent valoir plusieurs centaines d’euros ! 

Mettez vos cartes holographiques de côté 

Attention, toutes les cartes holographiques ne se revendent pas à des centaines d’euros. Mais certaines ont des motifs qui intéressent beaucoup les collectionneurs. De plus, si la carte holographique possède une étoile ou plus, vous pouvez la revendre à des prix très intéressants. 

Surtout, gardez-les en bon état !

Conserver les paquets de cartes scellés

Si par hasard vous retrouvez un paquet de cartes vierges, ne l’ouvrez surtout pas ! Les boosters encore scellés se vendent à prix d’or et même si votre curiosité vous démange, ne prenez pas le risque de l’ouvrir au vu de la faible probabilité d’en sortir une carte super rare. Gardez à l’esprit que dans la plupart des cas, un ancien booster non ouvert se vend mieux que des cartes à l’unité !

Évaluer leur prix

Vous avez trié vos cartes en fonction de leur rareté et vous pensez avoir quelques pépites ? Vous pouvez vérifier leur valeur de deux manières : 

  • Rendez-vous sur des sites comme Cardmarket, qui vous proposent les côtes pour chaque carte 
  • Rendez-vous sur eBay et taper le nom de votre carte avec un maximum de détails pour trouver les mêmes exemplaires et voir le prix de vente moyen. 

Nous vous conseillons d’appliquer les deux méthodes pour obtenir une estimation la plus précise possible. 

Faire authentifier une carte ultra-rare

Si vous possédez une carte ultra rare, vous gagnez beaucoup à la faire authentifier. Une carte authentifiée est scellée sous blister et possède évidemment un certificat d’authenticité. Attention, une note va également lui être attribuée en fonction de son état, d’où l’importance de bien la protéger !

Voici les deux sociétés les plus connues pour authentifier votre carte en France : 

  • MTG Grade 
  • PCA Grade 

Pour le prix, comptez environ 9 euros pour une carte dont la valeur est inférieure à 50 euros et environ 90 euros si votre carte dépasse la dizaine de milliers d’euros. Comme vous pouvez le constater, vous rentabilisez largement cet investissement. 

Vous savez désormais comment trouver le prix de votre carte Pokémon. Dracaufeu, Pikachu édition 2000, cartes holographiques, faites un tour parmi votre collection et regardez quels trésors s’y cachent !