Yu Gi Oh!

Comment bien débuter Yu-Gi-Oh ?

Comment bien débuter Yu-Gi-Oh ?

Vous souhaitez entrer dans l’univers du jeu Yu-Gi-Oh Master Duel, mais vous n’y connaissez rien ? Pas de panique, nous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter sur Yu-Gi-Oh. C’est un jeu qui demande quelques connaissances de base pour démarrer dans les meilleures conditions. 

Ne soyez pas trop impatient à l’idée de lancer votre premier duel. Si vous y allez sans connaître les bases du jeu, vous n’allez pas avoir la moindre chance même contre un joueur de niveau moyen, voire faible. Prenez le temps de vous informer au préalable pour savoir comment bien débuter Yu-Gi-Oh et commencer vos premiers duels avec un avantage conséquent sur votre adversaire. 

 

Les règles de base du jeu de cartes Yu-Gi-Oh

Avant de lancer votre premier duel Yu-Gi-Oh, vous devez absolument, comme sur chaque jeu, prendre connaissance des règles de base. Une fois que vous avez compris les règles et la manière de jouer à ce jeu de cartes, vous allez pouvoir regarder les éléments nécessaires pour débuter une partie et notamment les différents types de cartes qui sont à votre disposition. 

 

Quel est le but du jeu ?

Yu-Gi-Oh est un jeu de cartes qui oppose deux adversaires lors de ce qu’on appelle un duel. Chaque joueur a en sa possession un deck (paquet de cartes) qu'il a composé ultérieurement. Le but du jeu est d’invoquer les monstres qui sont présents sur les cartes monstres à l’aide, ou non d’autres cartes, et de faire tomber les points de vie de votre adversaire à 0. 

Chaque joueur commence la partie avec un maximum de 4000 points de vie. Chacun à leur tour, les joueurs vont utiliser les cartes qu’ils possèdent dans leur main (stock de cartes provenant du deck qui sont disponibles immédiatement pour le joueur) dans le but de mettre KO leur opposant. 

 

De quoi a-t-on besoin pour commencer ?

Si vous jouez à Yu-Gi-Oh en version physique, il vous faut différents éléments pour que le duel se déroule dans les meilleures conditions possible. En plus de vos decks (en réalité vous en possédez 3 lors des duels), vous devez avoir à votre disposition : 
 

  • Une pièce de monnaie 
  • Des dés 
  • Des marqueurs 
  • Des jetons monstres

 

Ces 4 éléments sont indispensables au bon déroulement de la partie. La pièce de monnaie sert s’il faut faire un tirage au sort (certaines cartes le demandent), les dés sont utiles pour utiliser ou non l’effet spécial d’une certaine carte, le marqueur permet d’affilier à une carte présente sur le plateau un effet quelconque et les jetons monstres servent dans des cas spécifiques en relation avec certaines cartes monstres. 

En plus de ces éléments, vous pouvez également vous munir : 

  • D’une calculatrice pour suivre les points de vie des deux joueurs plus facilement
  • D’un plateau ou tapis de jeu pour organiser vos cartes et les placer dans les zones adéquates plus aisément
  • De protèges cartes pour éviter à vos cartes de s’abîmer durant le duel
     

Ces 3 dernières choses ne sont pas essentielles. Elles peuvent vous aider à jouer de manière plus organisée et à prendre soin de vos cartes, mais vous pouvez très bien jouer sans ces éléments. 

 

Quels sont les 3 types de cartes pour débuter ?

Pour bien comprendre les mécanismes du jeu Yu-Gi-Oh, vous devez absolument connaître les 3 types de cartes que vous allez pouvoir jouer sur le plateau. Dans le jeu Yu-Gi-Oh, vous allez pouvoir invoquer : 

  • Des cartes Monstre 
  • Des cartes Piège 
  • Des cartes Magie

Les cartes monstres sont les cartes de base de Yu-Gi-Oh. Elles permettent d’invoquer un monstre avec un niveau plus ou moins élevé, des statistiques plus ou moins fortes et des compétences plus ou moins puissantes. Les monstres présents dans l’univers Yu-Gi-Oh possèdent tous les caractéristiques suivantes : 

  • Un niveau 
  • Un attribut 
  • Un Type 
  • Une statistique d’attaque (ATK)
  • Une statistique de défense (déf)

 

En plus des monstres, vous pouvez aussi jouer des cartes Magie. Ces cartes sont utiles pour soutenir les monstres que vous avez invoqués et les protéger par exemple des attaques de votre adversaire. Elles peuvent aussi vous permettre de bénéficier d’autres avantages comme la possibilité de choisir une carte dans votre deck par exemple. Dans l’univers Yu-Gi-Oh, gardez bien en tête que toutes les cartes ont leur importance, pas seulement les cartes Monstre. 

Enfin, les dernières cartes que vous pouvez utiliser lors d’un duel sont les cartes Piège. Ces cartes sont redoutables et très utiles pour enrayer la stratégie de votre adversaire. Elles vous donnent la possibilité d’affecter directement les monstres de votre adversaire. Il existe des sorts plus ou moins puissants et qui vont faire effet plus ou moins rapidement. 

L’objectif avant un duel Yu-Gi-Oh est de constituer le deck le plus fort pour maximiser ses conditions de victoire. Un deck doit contenir les 3 types de cartes pour pouvoir être le plus adaptable et puissant possible. À vous de trouver la bonne combinaison ! 

 

Vous connaissez désormais les règles de base du jeu Yu-Gi-Oh. Lancez-vous maintenant dans des guides plus avancés pour vous construire le meilleur deck possible et allez défier un maximum d’adversaire en duel !