Guide d’achat : nouvelles cartes Pokémon VS Anciennes cartes Pokémon

Avant de vous lancer dans cette palpitante aventure d'achat de cartes Pokémon, on doit vous mettre en garde contre les arnaques de tout genre.

Ce filon d’or est malheureusement touché par des escroqueries. L’une des plus connues est la vente de cartes, contrefaites à prix exorbitant. 

Lors de votre achat de cartes Pokémon, soyez vigilant. Voici quelques astuces qui vont vous aider à reconnaître une collection authentique de l’ancienne génération.

La première série de cartes Pokémon, comment bien l’identifier ?

Les cartes anciennes rares sont très chères. 

Plus une carte Pokémon est ancienne et plus, elle est susceptible de vous apporter un gain considérable. Oui, mais comment savoir que c’est une véritable carte Pokémon et que vous n’êtes pas en face d’une arnaque ? On vous aide à démêler le vrai du faux.

Les collections issues du “set de base” sont les premières séries de cartes, dont le tirage date de 1996 au Japon. Elles font partie des anciennes cartes avec les cartes dites “shadowless”. Ces dernières sont ainsi nommées, car elles n’ont pas d’ombre et concernent spécifiquement le set de base.

Parmi les anciennes collections du jeu, il y a celles de la “First Edition”, ce sont également les premiers tirages d’un set, en sachant que le set est un ensemble de cartes.

Chaque set a eu plusieurs tirages.

Les anciens set, soit ceux de la première et de la seconde génération, ont tous deux été édités par Wizard of the Coast, on peut les reconnaître avec le logo 1ʳᵉ édition qui est mentionné en noir sur votre carte Pokémon. Ces sets ont connu un tirage en nombre limité.

Nouvelle carte Pokémon, voici comment la reconnaître 

À partir de la 3ᵉ génération, les cartes ont été éditées par Asmodée.

C’est depuis la série Expedition que les cartes Holos Reverses vont faire leur apparition.

La bordure

Les bordures de la carte doivent avoir les 4 tranches bien  lisses est extra nettes.

Les sets contrefaits sont dotés de bords irréguliers et souvent crantés.

La police

Une bonne vérification s’impose ! Les polices se ressemblent sur deux gouttes d’eau, mais la taille des caractères diffère. 

Elle est plus grande chez les vraies concernant le nom du Pokémon

L’orthographe

Une fausse carte Pokémon est truffée de fautes d’orthographe. Cela va vous mettre la puce à l’oreille. beaucoup de sets contrefaits sont orthographiés sans l’accent aigu sur le E de Pokémon

L’hologramme

Une nouvelle carte, Pokémon Reverse, comporte un effet holographique.

Vous pouvez effectuer des recherches approfondies sur l’hologramme en le comparant sur le web, si vous ne trouvez pas l’hologramme, cela signifie que la carte est contrefaite.

La texture du carton 

Le carton est épais et homogène. L’épaisseur est uniforme sur toute la carte, sans différence d’un côté à l’autre.

Procéder à l’achat de cartes Pokémon

Avant de déterminer l’authenticité des cartes Pokémon, il faut savoir où les trouver.

Vous pouvez acquérir des sets, boosters, et coffrets dans les enseignes et dans les grandes surfaces telles que Carrefour et Auchan.

L’un des meilleurs sites d’achat de carte Pokémon est eBay. Vous allez y trouver des paquets Pokémon anciens et non contrefaits.

Méfiez-vous des sets authentiques vendus à des prix très bas, c’est certainement une contrefaçon.

Dans tous les cas, votre achat doit se faire avec prudence en vous méfiant de la contrefaçon à grande échelle.

Cela va vous éviter de vous faire arnaquer de centaines, voire de milliers d’euros.