Magic

Comment reconnaitre la rareté d’une carte Magic ?

De nombreux collectionneurs se demandent si leurs cartes Magic sont rares. Pour en décider, plusieurs éléments sont à prendre en compte, l’évaluation d'une carte Magic pouvant s’avérer compliquée. Classement, couleur, ancienneté, symboles… Vous avez du mal à reconnaitre la rareté de votre item ? Continuez votre lecture pour découvrir les principaux critères de rareté d’une carte Magic.

Les 5 niveaux de rareté des cartes Magic

Dans le jeu Magic : The Gathering, il existe différents niveaux de rareté des cartes. À chaque extension, des nouvelles cartes rares à collectionner ou à jouer font leur apparition. Or, il est plus facile d'identifier la rareté d'une carte Pokémon ou Yu-Gi-Oh! que d'une carte MTG. Pour évaluer votre carte, il vous faut au préalable connaitre les différents paliers.

Les cartes communes (C)

Ce sont les plus faciles à obtenir. Par exemple, sur ce booster de 12 cartes, vous pouvez trouver 5 à 6 cartes de ce niveau. Ils représentent des créatures classiques, avec une puissance assez réduite. Généralement, ce sont des cartes standards.

Les cartes Unco (U)

On les appelle aussi cartes inhabituelles. Moins fréquentes que les cartes communes, elles restent néanmoins relativement simples à looter. On en trouve 2 ou 3 dans un booster classique. Elles représentent des objets ou des monstres utiles, avec de bons effets.

Les cartes rares (R)

Celles-ci sont présentes en un seul exemplaire dans un booster. Elles ont un effet puissant ou représentent une créature forte. 

Les cartes mythiques (M) 

 Elles font leur entrée en 2008, dans l'édition les Éclats d'Alara. Dans un booster de 15 cartes, on en trouve généralement une seule. 

Les cartes timeshifted (T)

Ce sont des rééditions de vieilles cartes. Elles sont au préalable apparues dans l'édition Spirale Temporelle de 2006. On les appelle des cartes “décalées dans le temps”.

Les 7 critères pour reconnaitre une carte Magic Rare

Généralement, les boosters collectors vous permettent d’obtenir les meilleures cartes rares. Le booster collector Dominaria Uni vous offre par exemple 2 Rares en version alternative foil, 1 Rare non-foil à illustration étendue. Pour vous en assurer, leur présentation physique regorge de nombreux éléments censés vous guider. Mis à part les niveaux de classement, il existe d’autres éléments que vous devez prendre en compte.

Les symboles en bas de chaque carte

Il existe des symboles qui vous permettent de reconnaitre la rareté de votre carte Magic. Vous les trouverez en bas, à gauche ou à droite de chaque carte. Au Japon, pour savoir si votre carte est rare, vous devez vous intéresser aux lettres qui y sont inscrites. Ainsi, si la lettre R est sur votre carte, elle est jugée rare. On trouve d’autres lettres comme RR, RRR, SR, symbolisant les niveaux de rareté.

À l’international, l’on utilise plutôt des symboles de formes :

  •  L’étoile, pour les cartes rares
  • Les trois étoiles, ou triple star, désigne les cartes très rares
  • L’étoile jaune, pour une carte Légende

La couleur du symbole d’extension

Pour une carte jugée rare, ce symbole prend la couleur or. Il est orange pour les cartes rares mythiques et violet pour les cartes timeshifted.

La brillance de votre carte 

Il existe deux versions de cartes, matte et brillantes. Ainsi, une carte brillante a plus de valeur que son équivalent mat.

L’aspect général de la carte : titre, image

Une carte peut être jugée plus rare qu’une autre. En fonction de la présentation du titre et de l’aspect de la carte, vous pourrez donc aisément connaitre le niveau de rareté de vos cartes. On distingue ainsi :

  • Les cartes Rare : ici, seul le titre est en argent.
  • Les cartes Super Rare : seule l’image est holographique
  • Les cartes Ultra Rare : ces cartes possèdent un titre en or et une image holographique.
  • Les cartes Secret Rare : le titre est en argent « Arc-en-Ciel », avec une image holographique striée en « Arc-en-Ciel ».
  • Les cartes Ultimate Rare : elles possèdent un titre en or, des étoiles, du brillant, et une image holographique. Elles ont aussi une couleur nettement plus foncée.
  • Les cartes Ghost Rare : elles sont en argent « Arc-en-Ciel », avec une image blanche. Ici, vous ne voyez le dessin de la carte que lorsque vous la bougez.
  • Les cartes Parallèle Rare : c’est un mélange d’une carte Ultra Rare et Secret Rare, avec un titre en or. L’image holographique a aussi un effet « Arc-en-Ciel » quadrillé sur toute la surface de la carte.
  • Les cartes Gold Rare : elles possèdent un titre en or, une image holographique, des étoiles et des contours brillants.
  • Les cartes Gold Ghost possèdent une image blanche, des étoiles et des contours brillants. On n’en voit le dessin que lorsqu’on les bouge. Le titre est en « Arc-en-Ciel ».
  • Les cartes Starfoil : l’image est recouverte de petites étoiles ou de petits carrés.

Le taux de drop

Toutes les cartes rares possèdent un taux de drop ou Pull Rate, en anglais. Il détermine les chances de tomber sur un type de carte en fonction du nombre de boosters ouverts. Il change à chaque extension en fonction du nombre de cartes imprimées. Par exemple, pour une extension de 53 Rares et 15 Rares Mythiques, il faut ouvrir en moyenne 15/4,5 = 3,33 boîtes de boosters. La probabilité d'obtenir une Rare Mythique dans une boîte est donc de 30% environ dans une boîte, et de 0,83% dans un booster. 

L’ancienneté de la carte

Une carte ancienne n’est pas forcément une rare, mais très souvent, c’est un élément déterminant pour en évaluer la valeur. Par exemple, les cartes sorties avant Diamant et Perle, lorsqu’elles sont en bon état, sont considérées comme rares. Généralement, des experts attribuent une note aux cartes anciennes pour en juger la rareté. Il existe de nombreux organismes de notation, comme PCA, et MTG Grade. Si votre carte obtient une note de 9, elle est alors comptée parmi les plus rares.

La valeur financière de la carte

Pour reconnaitre la rareté de votre carte, il est aussi possible de se baser sur son prix. Pour cela, vous pouvez en faire l’estimation.

Pour résumer : comment estimer la rareté de vos cartes Magic ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Non seulement vous devez vous intéresser à son état, Sa présentation graphique, mais aussi son classement.  Si votre carte présente des plis ou des rayures, elle aura sûrement moins de valeur qu'une carte paraissant neuve. Par ailleurs, il faut aussi vous intéresser aux symboles d'extension de votre carte et à leur couleur. Une étoile dorée dessinée sur votre carte Magic fait office de signe de rareté. Les taux de drop et prix sont aussi à prendre en compte, pour une estimation plus précise. Ainsi, pour connaitre la rareté de vos cartes, il vous suffit simplement d’analyser tous ces éléments un à un.